Moteur de recherche d'offres d'emploi AGL Groupe

DIRECTION TRAVAUX MARITIMES & TERRESTRES


Informations générales

  DIRECTION TRAVAUX MARITIMES & TERRESTRES 

Informations Générales

    Leader du transport et de la logistique en Afrique, AFRICA GLOBAL LOGISTICS est un acteur majeur des solutions logistiques et maritimes, de transport et de transit en Guinée. Nos principales activités couvrent le Transport Multimodal, les Opérations Portuaires et la Gestion des Projets Logistiques sur-mesure pour le compte d’importantes multinationales opérant dans divers secteurs.
Grâce à sa politique axée sur la valorisation des compétences, le groupe attire et retient des talents qui contribuent à consolider sa position de leader. 

 Notre société Conakry Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs et véhicules du port de Conakry, augmente sa capacité d’accueil des marchandises conteneurisées en finançant et investissant dans un troisième poste à quai « Quai XIV » ainsi que dans les surfaces de terre-pleins, moyens de manutention et le développement des équipes permettant leur exploitation.         

 Pour la mise en oeuvre et le pilotage de ce projet, nous lançons un appel à candidature pour le recrutement d'un :  DIRECTION TRAVAUX MARITIMES & TERRESTRES

Description du poste

Fonction 

MOAD
DIRECTION TRAVAUX MARITIMES & TERRESTRES

Type de contrat

CDI

Localisation du poste

Afrique, Guinée, CONAKRY

Temps de travail 

Temps complet

Description de la mission 

Intégré(e) au sein de l'équipe opérationnelle de Conakry Terminal et rattaché fonctionnellement à la Direction Immobilier et Construction au siège du groupe AGL à Puteaux (92) – qui assure la maitrise d'ouvrage des projets d'infrastructures pour le compte des entités opérationnelles.
Le/la directeur(trice) sera le représentant du Maitre d'Ouvrage dans le cadre d'un projet d'extension du terminal à conteneurs intégrant la réalisation d'un nouveau poste à quai de 300ml fondé à -14m, la réalisation d'un terre-plein attenant de 8 ha gagné sur la mer ainsi que le prolongement de 300m de la digue de protection du bassin portuaire.

Ce projet est à fort enjeu vis-à-vis des autorités, il est donc primordial que le planning – 3 ans de travaux - et le budget soient strictement maitrisés.

Il interviendra aux différentes phases du projet en défendant les intérêts du maitre d'ouvrage à chacune des étapes du projet :
- (cette phase est achevée) Phase Etudes | en pilotage des prestations du BET en charge des études de maitrise d'œuvre et des études environnementales.
Il devra entre autres s'assurer de la bonne prise en compte et correcte transcription des besoins opérationnels et fonctionnels du maitre d'ouvrage dans l'ensemble des études et du DCE travaux.
- Phase AO – en cours | en coordination du processus de consultation, y/c négociations techniques, financières et contractuelles, des entreprises de travaux et PMC.
- Phase Travaux | en pilotage du projet, i.e. suivi travaux et supervision PMC, et coordination des différentes parties prenantes : Entreprise, PMC, Maitre d'Ouvrage, Autorité Concédante …
Il aura spécifiquement la charge du pilotage technique, administratif et financier du(des) marché(s) de travaux avec le support de la PMC mais aussi la coordination avec les travaux sous la responsabilité de l'autorité portuaire en interface direct avec le projet.

La phase d'AO démarrera à distance depuis le siège avec des missions ponctuelles en Guinée avant une présence sur site permanente pour la passation des marchés de travaux et la phase Travaux.

 

Profil 

- 15+ ans d'expérience professionnelle dans la gestion de grands projets de construction à l'international et en particulier dans des environnements maritimes.
Cette expérience est issue de missions en Entreprise de travaux et/ou en Maitrise d'œuvre d'exécution principalement. Une expérience significative en Afrique serait un élément favorisant.
- Formation Bac+5 type Ecole d'Ingénieur ou équivalent ;
- Parfaite connaissance de travaux maritimes et portuaires & des contrats FIDIC ;
- Maitrise de l'Anglais dans un cadre professionnel ;
- Excellente maitrise des processus d'appel d'offres internationaux et des négociations technico-financières ;
- Bonne connaissance des travaux de génie civil, terre-pleins, chaussée lourde ;

- Grande capacité d'adaptation dans le cadre de projets internationaux et dans un environnement multiculturel ainsi que l'intégration au sein d'une équipe projet déjà lancée depuis plusieurs mois ;
- Capacité à travailler sous pression et dans des délais contraints ;
- Sens du contact, de l'écoute et du dialogue particulièrement développé afin de collaborer pleinement avec les opérationnels et les autres intervenants dans la résolution des problèmes intégrant des problématiques multifactorielles.